Après le continent africain, l'Europe, l'Asie, l'Océanie, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Antarctique un "Huitième Continent" tend à apparaître. Celui-ci, où aucun être humain ne vit, correspond en réalité à une immense plaque de déchets située dans l'Océan Pacifique.
Le capitaine Charles Moore, lors de l'une de ses régates habituelles à destination d'Honolulu, découvre ce phénomène de "soupe plastique" en 1997 d'une profondeur d'environ 30 mètres et une envergure de 3,5 millions de km², ce qui est équivalent au tiers de l'Europe. Cet ensemble de détritus plastique ne cesse de croître et d'inquiéter.
Problématique: Quels sont les risques que présente cette plaque de déchets sur l'écosystème et quelles sont les actions entreprises?
Dans un premier temps, nous étudierons comment une telle plaque a pu voir le jour, ensuite nous traiterons les répercussions que l'île génère sur son environnement, et enfin, nous analyserons la prise de conscience mondiale du phénomène et les initiatives menées pour y remédier.
Suite → I - Les origines de cette formation